Fibre créative, Quilt&Patch

En cours du Sew Along « Summer Trip around the World ».

summertriparoundtheworld3

Début juillet j’ai décidé de participer au Sew Along « Summer Trip Around the World » organisé PAR @myteaandbrie. Je l’ai vu passer grâce à  @the_happy_patchwork qui avait commencé à confectionner ses blocs à ce moment là.

Ce qui m’a plu c’est que les paramètres de participation restaient très libres, et que je pouvais prendre mon temps pour assembler mes blocs puisque le Sew Along se terminera fin septembre! Voici le lien si vous souhaitez aller voir de quoi il s’agit (bon ok c’est presque fini mais c’est ultra rapide, vous pouvez toujours faire un miniquilt!):

« Trip Around the World »

(vous y trouverez l’organisation du sew along jusque fin septembre) 

On peut ainsi:

  • Choisir le nombre de blocs que l’on souhaite assembler et donc choisir la taille de son quilt final.
  • Choisir ses couleurs et ses motifs.summertriparoundtheworld

La technique du Trip Around the World

La technique utilisée pour coudre tous ces petits carrés ensemble est très ingénieuse! Je vous traduis les explications qui se trouvent ici en anglais: QUILTVILLE. (un peu d’indulgence, mes cours de version anglaise sont lointains maintenant!!)

 » Pour faire un bloc de 30 cm vous aurez besoin de:

  • 6 rectangles de 6,3 x 40,6cm de couleurs variées à la fois claires et foncées. Ne vous préoccupez pas d’assortir les couleurs, tout marche! (ça c’était pour moi ahah)
  • Je positionne mes bandes les unes à côté des autres pour voir ce que donnent les couleurs. Dites vous aussi que vous ne voulez pas commencer et finir un ensemble avec des bandes de la même couleur.
  • Placez les bandes endroit contre endroit et cousez les sur toute la longueur sans repasser. C’est plus facile de repasser une fois que toutes les bandes sont cousues.
  • Lorsque vos coutures sont repassées, pliez l’ensemble en deux endroit contre endroit. Coudre sur la longueur pour que vos bandes forment un tube.
  • Maintenant prenez vos bandes et votre tapis de découpe!
  • Découpez le tube en carrés de 6,3cm.
  • Vous obtenez alors des boucles de 6 carrés. Avec votre découd-vite, ouvrez doucement la couture dont vous aurez besoin entre 2 carrés. (regardez les photos sur le tutoriel en anglais elles sont très parlantes! en gros vous regardez quel carré vous voulez en haut de la bande et lequel vous voulez en bas, et vous retirez le fil qui est entre les deux)
  • Ensuite sur la prochaine boucle vous allez simplement retirer la couture entre le 2ème et le 3ème carré de votre boucle. Sur la suivante vous retirerez la couture qui se trouve entre le 3ème carré et le 2ème carré de votre boucle. Et ainsi de suite pour les 6 boucles. Vous obtenez 6 bandes de carrés (à chaque fois le motif se décale créant ainsi l’effet diagonale du Trip around the world)
  • Cousez ensemble les 6 bandes de carrés avec une marge de 0,6cm. (et là vous obtenez votre 1er bloc)« 

Pour ma part je suis contente d’avoir découvert cette technique qui m’était méconnue. Non seulement c’est rapide, mais en plus mon résultat est un peu plus précis que si j’avais découpé tous ces petits carrés un par un comme je me l’imaginais avant de commencer… (la barbe!)

summertriparoundtheworld4

Les tissus et les couleurs

J’ai choisi de faire un quilt en utilisant des tissus Art Gallery shoppés dans la boutique d’Alice de Blossom Quilt&Craft. Il s’agit plus précisément de la collection Garden Dreamer dont j’adore les tonalités de couleur. Elles sont à la fois fraîches et joyeuses. Et le tissu est doux doux doux! Lisse à souhait, c’est très agréable au toucher (imaginez-le sur votre peau… ahah).

J’ai aussi utilisé un tissu coton que j’avais shoppé à Paris avec Fanny @contrendroit au Marché St-Pierre (le vert foncé un peu 60’s avec des feuilles).  Hop 6 coloris au total!

Je n’avais malheureusement plus de blanc quand j’ai commencé mon patch, alors j’y suis allée sans. Mais j’avoue franchement que j’aurais aimé que le résultat soit plus aéré. Et je pense que le blanc aurait permis cet effet.

J’étais censée faire un schéma sur papier quadrillé de mes assemblages de couleurs avant de commencer mais honnêtement je n’y arrivais pas. J’ai fait plusieurs coloriages sans jamais être satisfaite, du coup j’ai décidé de me lancer franco dans le bain et de ne pas me prendre la tête. L’assemblage des couleurs se fait toujours dans le même ordre mais par contre je positionne au fur et à mesure! J’essaie de créer des ensembles de losange en revanche.(un peu comme celui sur la photo que vous voyez plus haut)

Je pensais faire un Baby Quilt, et puis le temps a passé, je me suis consacrée à d’autres projets patch, alors j’ai décidé de voir moins grand, et de me contenter de 12 blocs. (mais bon là encore je ne sais pas trop… lol). Je vous montrerai le projet quand le top sera complètement assemblé!

Voilà voilà. J’espère que ça vous donnera envie de tester cette technique. Honnêtement c’est très rapide et j’ai été très agréablement surprise de la beauté du résultat! Il y en a d’autres sur IG #scrappytriparoundtheworld si vous voulez voir! Il y a des gens qui ont déjà TOUT terminé (les oufs!), ça vous donnera un aperçu de tout ce qu’on peut obtenir avec ce patchwork!

Des bisous!

summertriparoundtheworld5

Publicités

8 réflexions au sujet de “En cours du Sew Along « Summer Trip around the World ».”

  1. Merci Sarah grâce à toi je viens de découvrir une technique de couture qui semble très rapide. Je ne maîtrise pas du tout ces techniques modernes de patch, mais c’est surtout parce que je ne suis pas une pro de la machine à coudre. J’essaie de m’améliorer car les patchs modernes m »attirent de plus en plus. Bonne reprise pour demain.

    J'aime

  2. Super jolis ces coupons de tissu que tu as choisis, j’aime beaucoup le rendu de ce patch!! Quand tu dis que c’est une technique rapide, je ne suis pas sûre que ça serait rapide avec moi qui suis un peu nulle haha!! Mais ça rend très bien!!

    J'aime

  3. C’est bien nécessaire d’avoir un ‘ailleurs’ du boulot;..
    tu as découvert une technique qui te permettra sûrement d’aborder des réalisations plus sereinement.
    J’ai juste essayé deux bandes de motifs cousues tout du long puis coupées perpendiculairement et décalées pour alterner les motifs…juste suffisant pour mes faibles moyens en ce domaine

    ps : avec ton gabarit assez fin, tu pourrais même cintrer ta salopette, j’adore la bavette et le tissu est idéal

    J'aime

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )