Couture, Fibre créative

J’ai testé le patron du Shorty Ariès de Maison Bouton ;)

ariès1Hello tout le monde!

Aujourd’hui un petit test patron que j’ai réalisé pour ma copine Sophie, créatrice de Maison Bouton, une boutique en ligne qui vend des jerseys imprimés à la main canons et des kits pour fabriquer ses propres culottes… et la gamme de sous-vêtements s’élargit donc aujourd’hui même au shorty avec le dénommé Ariès!

Ariès est un patron de shorty femme prévu pour être cousu dans un jersey avec 30 à 35% d’élasticité. Ce critère est très important lorsque vous choisirez votre tissu, attention aux jerseys trop extensibles donc.
Le patron est composé de 3 éléments:

  • un devant
  • 2 parties dos à assembler ensemble
  • une entrejambe

Pas de difficulté technique si vous faites déjà un peu de couture (non vraiment).

Pour les autres, Ariès est un patron qui peut permettre d’apprivoiser tout doucement le jersey si jamais vous en êtes à vos toutes premières fois. Si vous êtes jeune couturière, il faudra peut-être vous méfier sur la couture des élastiques (étape finale). Pour ma part, je vais être honnête, je n’avais jamais cousu ce genre d’élastique avant ce test (d’habitude c’est plutôt du gros bien épais) et j’ai dû m’aider de cette vidéo youtube pour comprendre la technique et réussir à coudre mon élastique sur le tissu (il avait tendance à se barrer en live au bout de 4 coups d’aiguille, un poil rageant quoi).

ariès3.jpg

J’ai été agréablement surprise par la rapidité et l’efficacité du montage du shorty. Il y a très peu d’étapes, et le livret d’explication est jalonné de petits schémas qui sont très utiles notamment pour la première fois où on réalise le modèle.
J’avais déjà testé d’autres patrons de culotte et la couture de l’entrejambe m’avait toujours posé problème. Ici pas de prise de tête, on surpique au point zigzag et on en parle plus (regardez la photo ci-dessus).  Et puis le fait d’avoir une bande d’entrejambe est vraiment bien, question d’hygiène je trouve.

En ce qui concerne le fit du shorty j’ai halluciné! Sans rigoler je ne pensais vraiment pas que ça taillerait aussi bien! Le shorty s’arrête pile un peu plus haut que le bas de ma fesse et recouvre bien le nombril. On se sent bien « prise » dedans et c’est très confortable (effet ventre plat garanti! 😉 ).
J’ai coupé en 40 en me fiant au tableau des tailles. Et c’est niquel. J’ai lavé plusieurs fois le premier shorty que j’ai fait et il tient bien en place et ne se déforme pas.
Je suis conquise! Et j’en ai déjà fait plusieurs vous l’aurez compris! Je ne compte pas m’arrêter là et en coudre encore d’autres car j’aime beaucoup la sensation du jersey sur la peau qui est très douce et confortable.

ariès2

Voilà! Vous pouvez y aller les yeux fermés! Bravo Sophie pour ce patron!
Vous pouvez vous procurer le patron sur le site de Sophie ici: MAISON BOUTON. 

Je précise que Sophie est une dingue d’impression textile et qu’il y a des tutos géniaux sur son blog sur les différentes techniques existantes sur le sujet. Allez voir c’est très intéressant! (et ça donne envie de s’y mettre!)

Je vous bise et vous dis à bientôt pour un nouvel article!

ps: j’ai trouvé ces deux jerseys à la Grange aux Tissus de Joigny (dans l’Yonne). Ils sont beaux non?? 😉

 

 

Publicités

10 réflexions au sujet de “J’ai testé le patron du Shorty Ariès de Maison Bouton ;)”

  1. Merci Sarah pour ce joli compte-rendu ! et bien sûr je suis très contente qu’il te plaise et surtout qu’il t’aille aussi bien 🙂 Je viendrai avec plaisir voir les prochaines versions !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s